ARTICLE

Mettre en place une routine quotidienne

Pourquoi installer une pratique de yoga quotidienne?

Installer une pratique régulière permet de diminuer l’activité mentale intense et désordonnée. Cela vous amène à vous engager pleinement dans une action et vous aidera à surmonter des obstacles tels que le manque de confiance en soi, la fatigue, l’erreur de jugement, l’impatience… Au fil du temps, avec la régularité de votre pratique et votre persévérance, votre mental s’en trouvera apaisé et votre réflexion deviendra plus claire.

Comment s’y prendre?

Le matin avant de démarrer toute autre activité est le moment idéal, l’esprit est encore calme. Si des idées arrivent pour la journée à venir, prenez 2 à 5′ pour les noter ou les mémoriser. Le soir peut-être bénéfique aussi , surtout si vous avez des problèmes de sommeil. Chaque moment de la journée peut-être une occasion de pratiquer le yoga, en se centrant quelques minutes sur son action.

La durée peut être de 5′ à 10′ dans un premier temps.

Vous pourrez par exemple pratiquer quelques mouvements de flexions (Inspire-IN- je monte les bras, expire-EX je descends les mains vers les pieds, jambes tendues ou pliées en relâchant bien la tête, IN- je remonte vers le ciel, EX- les bras reviennent le long du corps. 3 à 6 fois). Puis, des mouvements de bras (IN- j’ouvre les bras sur les côtés, EX- je les ramène le long du corps), 3 à 6 fois.

Ensuite, prenez un temps pour observer votre souffle:

  • Allongé-e sur le dos, une main sur le cœur (en bas du sternum, entre les côtes , une main sur le bas du ventre. IN- le cœur se gonfle, EX- le ventre se rétracte.
  • Assis-e sur une chaise ou au sol sur un support, le dos redressé, jambes pliées ou tendus, avec des supports (coussins, briques, livres) sous vos genoux s’il y des tensions dans les jambes, les hanches. Vous pouvez reprendre l’exercice précédent ou bien repérer le temps d’IN et d’EX et les égaliser. Par exemple 3 » pour IN, 3 » pour EX. Puis, vous pourrez allonger l’EX de 2 ».
  • Prenez quelques secondes pour observer votre état global: êtes vous plus calme? Le corps est-il en mouvement ou stable?…

Ceci est un exemple, vous pouvez vous inspirer des séances que l’on pratique ensemble ou encore venir prendre un cours individuel pour élaborer ensemble une séance qui sera adaptée à vos besoins du moment avec les conseils ajustés. Vous repartirez avec afin de pratiquer chez vous.

Je vous souhaite de tout cœur d’amener de l’équilibre intérieur et suis à votre disposition pour vous aider.

Avec Joie!

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.