ARTICLE

Le yoga, une façon d’être (1)

Dans la tradition indienne, plusieurs textes anciens (datant de plusieurs siècles, voire millénaires) nous guident dans le yoga. Parmi eux, les Yoga-Sutra (sutra= aphorisme ou verset) de Patanjali nous amènent vers une façon d’être vis à vis des autres, puis avec soi avant de pratiquer des asana (postures), le pranayama (techniques respiratoires) et d’aller vers plus de concentration , vers la méditation afin d’atteindre l’éveil. ( L’éveil de la conscience, plus de clarté mentale, aller vers sa lumière intérieure.)

Le yoga peut donc s’appliquer dans notre quotidien, dans nos pensées et actions qui rythment notre vie.

Dans notre relation aux autres, les YAMAS, le premier principe est celui de

la Non violence- Ahimsa-, dans nos paroles, nos pensées, nos gestes, envers les autres, mais aussi les êtres et espaces de notre planète.

Puis, le fait d’être dans la vérité -Satya- d’être honnête -Asteya- dans nos pensées aussi, nos actes.

Ensuite, être modéré dans nos jouissances externes, Brahmacarya- sensuelles et sexuelles: dans la tradition, c’est la chasteté qui est préconisée pour s’élever spirituellement.

La sobriété -Aparigraha- amène à ne pas posséder des choses superflues, à ne pas s’attacher à obtenir plus de matérialité. Un concept d’actualité concernant nos ressources naturelles que l’on surexploite…

Voilà de quoi réfléchir quotidiennement sur notre comportement, nos idées pour s’accorder au mieux avec le monde qui nous entoure. On peut par exemple s’asseoir 5′ au lever et/ou au coucher pour faire un point avec nous mêmes et ces principes. Si on se sent loin de ces idées, on peut avancer progressivement, à petits pas, cela peut prendre du temps pour modifier des habitudes installées de longue date.

Au plaisir de se retrouver, bonne pratique!

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *