Le yoga, une façon d’être (2)

2 octobre 2024

Nous avons vu que les Yoga Sutra de Patanjali proposent une relation aux autres pleine de respect, de modération (voir article sur le Blog). Cela engage aussi la réflexion sur nos actes et nos pensées. Cette étude intérieure vient ensuite dans la relation à Soi, NIYAMA.

Les NIYAMAS se déclinent en plusieurs attentions à apporter sur soi:

  • Sauca, la propreté. Prendre soin de soi, nettoyer, purifier son corps et son esprit en se détachant de pensées encombrantes avec des pratiques de Kriya (nettoyage), de Pranayama (respiratoires), mais aussi nettoyer ses possessions matérielles (sa voiture, son logement…).
  • Samtosa, le contentement. Se réjouir de ce que l’on possède, de ce que l’on voit, de ce qui nous arrive sans rechercher à avoir toujours plus (ce que notre mental nous amène à désirer encore et encore).
  • Tapas, la discipline. Plus on installe une régularité dans sa pratique, dans son organisation, plus les problèmes vont s’effacer, se résoudre. Si la procrastination prend le dessus (ce qui peut arriver de temps en temps 😉 ) il est plus difficile de se remettre en action. L’accompagnement peut aider à garder le cap, la motivation pour maintenir cette discipline.
  • Svadhyaya, l’étude de soi, avec l’appui de textes anciens. Des textes qui ont plusieurs millénaires peuvent nous guider par leur pureté, leurs éclaircissements toujours d’actualité. Cela évite de s’égarer dans des propos dévalorisants ou de fabulations. La lecture de ces textes se fait avec un questionnement, une mise en relation avec soi, son quotidien pour permettre d’évoluer intérieurement.
  • Ishvara Pranidana. Avoir une grande confiance dans ce qui arrive, la foi. ça peut-être vis-à-vis de l’Univers, d’un personnage qui nous guide, de la nature…

Voilà de quoi réfléchir quotidiennement sur notre comportement, nos idées pour s’accorder au mieux avec le monde qui nous entoure. On peut par exemple s’asseoir 5′ au lever et/ou au coucher pour faire un point avec nous mêmes et ces principes. Si on se sent loin de ces idées, on peut avancer progressivement, à petits pas, cela peut prendre du temps pour modifier des habitudes installées de longue date. Le guidage, l’accompagnement peut nous épauler pour aller vers d’avantage d eclarté intérieur, pour maintenir saon engagement, sa motivation.

Au plaisir de se retrouver, bonne pratique!

Dans la joie du yoga,

Emmanuelle